massage_d_un_chat_siamois

De nombreuses interrogations vous viennent à l’esprit par rapport à votre formation après votre baccalauréat ? Une école en ostéopathie animale peut être la solution correspondante à votre attente et vos projets. Revirement professionnel ou choix de parcours après votre réussite, voici quelques bonnes raisons d’entrer dans une école ostéopathie animale.

L’école d’ostéopathie animale, une école des amoureux d’animaux

Opter pour une école de formation en ostéopathie s’avère une solution idéale pour vous qui avez un grand soin des animaux. A côté du métier de vétérinaire, la profession d’ostéopathe animalier constitue la profession très prisée de la médecine animale. Il s’agit en particulier des soins doux de traitements des troubles osseux et musculaires des animaux. Cette pratique requiert avant tout du spécialiste des qualités empathiques à l’endroit des animaux.

Car pour pouvoir bien prendre soin de ces boules de poils, de plumes ou d’écailles, il faut d’abord les aimer, pouvoir penser un tout petit peu comme eux et avoir la capacité de se mettre à leur place. Ceci représente une vertu que l’on rencontre chez très peu de personnes. Et si vous la possédez, vous former dans une école ostéopathie animale vous rendra heureux.

De nombreuses opportunités au terme du parcours

Dans la plupart des cas, les étudiants font preuve d’une importante réticence au niveau du choix de leur formation. Les raisons sont assez simples : peur de ne pas trouver des débouchés à l’aboutissement du cursus, peur de faire un mauvais choix ... Face à tout cela, certains cursus de nouvelle génération comme l’ostéopathie animalière sont porteurs de belles promesses pour demain.

En effet, l’ostéopathie animale est une spécialisation récente. Les prémices de cette pratique étaient particulièrement réservées aux chevaux. Les praticiens exerçaient donc exclusivement dans les écuries. Aujourd’hui, la multiplication des animaux adoptés et le développement de ce traitement alternatif ont accru les potentialités de cette médecine alternative.

Ainsi, en choisissant une école ostéopathie animale, l’étudiant va s'ouvrir à de larges opportunités. Il peut travailler dans un cabinet de vétérinaire, dans un établissement d’élevage, monter lui-même sa propre structure ou se spécialiser dans des recherches. Concernant les rémunérations, le salaire minimal d’un ostéopathe oscille autour de 2500 euros. Tout dépendant bien sûr de certains facteurs comme la réputation et la localité.

L’école d’ostéopathie : une école de la diversité

Si certaines formations restent cadrées sur un seul enseignement ou une seule spécialité, l’ostéopathie animale débouche sur de grandes possibilités. En effet, lancez-vous dans cette fabuleuse expérience et opérez votre choix en fonction de votre préférence pour une classe d’animaux. Vous avez notamment le choix entre :

L’ostéopathie équine

Elle est spécialement dédiée aux soins des chevaux, juments et tous les autres animaux qui entrent dans cette catégorie (zèbre, gazelle, etc.).

L’ostéopathie bovine

Elle est réservée aux bovins (bœuf, vache, etc.).

L’ostéopathie canine et féline

Spécialisée dans les soins ostéopathes pour canidés (chien, loup, etc.), l’ostéopathie canine est très proche de l’ostéopathie féline. Cette dernière est destinée aux félins (chat, léopard, lion, etc.)

D’autre part, cette filière est très peu contraignante car elle exige très peu de conditions pour y accéder. Vous devez juste avoir des bases en biologie et en physique. Précisément, vous devez avoir un baccalauréat scientifique ou être titulaire d’un diplôme vétérinaire ou en ostéopathie humaine.