Quels sont les travaux d’isolation les plus rentables ?

De nombreux travaux d’isolation sont possibles dans votre maison. Néanmoins, certains sont plus rentables que d’autres. De plus, il existe un ordre d’intervention très important à respecter afin du donner du sens à cette démarche. Essayons d’y voir un peu clair en examinant de plus près les différentes solutions qui s’offrent à vous.

L’isolation des combles

L’isolation des combles fait non seulement partie des travaux les plus rentables mais également de ceux qu’il faut impérativement envisager en préambule. En effet, des combles non isolés peuvent engendrer des déperditions thermiques énormes allant jusqu’à trente pour cent. Il existe deux types de comble : ceux qui sont définitivement perdus et ceux qui sont aménageables. Dans le premier cas, la pente du toit n’est pas assez marquée, c’est à dire inférieure à trente-cinq degrés ou alors la charpente interne est trop encombrante. Les combles perdus sont souvent difficiles d’accès, tant et si bien qu’il faut généralement envisager la technique du soufflage qui consiste à propulser des petits flocons. Ces derniers jouent le rôle d’isolant et possèdent la particularité d’offrir, au final, une remarquable homogénéité en termes d’isolation. Ils permettent également de venir à bout des ponts thermiques. Ces travaux ne sont pas spécialement onéreux. Néanmoins, de nombreuses aides existent comme par exemple l’isolation de votre toiture pour seulement 1 euro.

Le changement des vitrages

Le changement des vitrages est un autre point clé en matière d’isolation. Il faudra néanmoins s’assurer que cette dernière soit suffisante au niveau des façades avant d’entreprendre ce type de travaux. Ils permettront d’obtenir un confort très agréable en hiver sans ressentir une sensation de froid alors la température intérieure est normale. Les pertes par convection seront définitivement supprimées. Le double vitrage est un bon compromis car il permet, a contrario du triple vitrage, de ne pas trop retenir le rayonnement solaire. Les économies d’énergie qui découlent de sa pose sont susceptibles d’être substantielles et ceci pour plusieurs années.

Le calorifugeage

Le calorifugeage est une opération qui a pour but l’isolation des tuyaux de chauffage. Il fait également partie des travaux les plus rentables et ne demande pas une intervention très lourde. Il devra néanmoins être appréhendé par le bais de véritables professionnels. Dans tous les cas, les pertes calorifiques dues à l’exposition au froid des tuyaux seront définitivement supprimées. La température de l’eau sera parfaitement homogénéisée et ne sera plus susceptible de descendre au-dessous de 55 degrés Celsius. De plus, vos tuyaux seront immunisés contre le gel et leur calorifugeage permettra de prévenir les désagréments liés à la condensation.

En guise de conclusion, il existe, comme nous venons de le voir, différents travaux très rentables en matière d’isolation. Ces derniers nécessitent tous un investissement préalable mais qui est généralement très rapidement amorti. Au final, ce sont des économies d’énergie très intéressantes qui sont réalisées et qui permettent de réduire d’autant le montant de vos charges. De quoi enrayer définitivement la facture énergétique qui ne cesse d’augmenter, année après année.

Auteur: pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *