La téléassistance qu’est-ce que c’est ?

La téléassistance est un outil moderne permettant aux séniors en état de dépendance d’agir rapidement en cas de malaise subit ou d’accident et d’être secourus au plus vite.
Il existe de nombreux outils dans le dispositif de téléassistance,comme la téléalarme, par exemple. Lorsque l’un de vos proches ou parents commence à perdre de son indépendance et que vous souhaitiez le maintenir à son domicile, la téléalarme est un allié de taille pour résoudre rapidement toutes les situations d’urgence pouvant survenir.

Présentation de la téléalarme: usage et fonctionnalités

De par son système unique de détection de mouvements, la téléalarme est en marche 24h/24 et 7 jours sur 7. Elle permet donc d’assurer aux séniors une assistance permanente. La téléarlarme est constituée d’un coffret assorti d’un haut parleur et de détecteurs de mouvement. Les capteurs sont spécialement conçus pour déceler toute irrégularité dans les déplacements routiniers de la personne âgée. Ils sont dépourvus de caméras et garantissent ainsi au sénior une indépendance totale.
Le principe du détecteur de mouvement est de détecter non seulement les déplacements de la personne concernée, mais également tout déplacement inhabituel ou encore l’inexistence d’un déplacement quelconque.
En cas d’alerte, l’équipe de téléassistance est immédiatement prévenue. Elle sera en mesure de se mettre en relation, selon le cas de figure:

-soit avec la famille, le voisinage ou le concierge afin qu’ils se rendent rapidement sur les lieux
-soit avec SOS médecins, les pompiers ou tout personnel médical compétent dans le cadre d’une intervention prioritaire rapide.

Il existe deux types de mises en garde:

– l’avertissement dit critique se produit lors de circonstances inhabituelles ( lorsque la présence du sénior dans sa baignoire excède de beaucoup la durée habituelle, en cas de chute…)
– l’avertissement préventif individualisé pour les problèmes mineurs ( lorsque le comportement du sénior sort de l’ordinaire, mais ne comporte aucun risque).

Le dispositif de téléalarme permanent accroit donc la sûreté des séniors tout en rassurant leur entourage.

Atouts de la téléalarme

Contrairement à d’autres outils de téléassistance, son caractère non astraignant fait toute la différence.
De nombreux séniors détestent l’idée de porter un bracelet ou un médaillon: d’une part par peur d’omettre de l’utiliser et d’autre part, à cause de l’astreinte que ces objets représentent dans leur esprit. Ce type de support englobe toute la maison.
La téléalarme confrère plus de sérénité à la personne âgée qui en dispose.

De part son caractère préventif, elle a l’avantage d’empêcher de nombreuses hospitalisations. Elle diminue également la nervosité du sénior qui se sent plus protégé et par conséquent, beaucoup moins vulnérable.
Les chutes sont un problème récurrent chez beaucoup de personnes âgées, car, avec l’âge, leur état de santé se dégrade quelquefois.
Lorsque le sénior est confronté à une chute dans sa maison, et qu’il est dans l’impossibilité de bouger (dans le cas d’une fracture notamment), la téléalarme donne l’alerte auprès des services médicaux d’urgence qui interviendront très rapidement. Grâce à ce genre de service professionnel, efficace et compétent, de nombreuses vies ont été sauvées.
De même que les alarmes courantes, la téléalarme peut également prévenir un danger d’effraction. Elle se met en route automatiquement lorsque la porte d’entrée reste ouverte trop longtemps.

A quel type de public la téléalarme s’adresse-t-il?

Sont concernés en particulier par ce dispositif:

-les personnes âgées domiciliées à distance de leur famille
-les séniors vivant dans la solitude
-les personnes âgées souffrant d’infirmités ou de maladies
-les séniors ayant été victimes de chutes à leur domicile
-toute personne âgée en situation critique de perte d’indépendance

Notons cependant qu’en dépit de son efficacité et de son caractère fiable, il va de soi que la téléalarme ne saurait se substituer au contact et au soutien de la famille.

Auteur: pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *