Vous aussi, succombez au plaisir du brunch !

Adoptée d’abord par les lève-tard, la mode du brunch est en plein essor. Sucré, salé, boisson chaude ou froide, il y en a pour tous les goûts.

 

À l’origine, le brunch vient de la tradition anglo-saxonne et s’est développé aux États-Unis. Pour preuve, le mot brunch vient de la contraction entre “breakfast” (petit-déjeuner) et “lunch” (déjeuner). Il a conquis la Grande-Bretagne à la fin du XIXe siècle, avant de traverser la Manche au cours des années 1980.

 

Pourquoi le brunch est-il si populaire ? Ce repas a très vite été adopté par les lève-tard, notamment le dimanche matin. Alors qu’il se déguste entre 11h et 15h, il permet de remplacer le petit-déjeuner, mais de manger suffisamment pour pouvoir sauter le déjeuner et d’attendre jusqu’au dîner.

 

 

S’adaptant à la mode et comprenant le filon qui s’ouvraient à eux, de nombreux restaurants et de grands hôtels se sont mis à proposer des brunchs, souvent facturés assez cher. Pourtant, il est très facile d’en faire un chez-soi. Il suffit d’un peu d’organisation et d’anticipation afin de pouvoir profiter d’un bon brunch en famille ou entre amis, au moindre coût.

 

Et toi, tu mets quoi dans ton brunch ?

 

C’est la grande question que toutes les personnes qui souhaitent organiser un brunch se posent. Et la réponse est simple: on peut tout y mettre ! Gardez tout de même à l’esprit deux règles: les personnes viennent plus ou moins de se lever, elles auront donc soif et il faudra tenir jusqu’au soir avec ce seul repas, il faut donc qu’il soit assez copieux.

 

Les boissons

Les boissons chaudes sont de rigueur, comme pour la plupart des petits-déjeuners. Prévoyez donc du café en quantité, du thé ou du chocolat. Jusque là rien d’exceptionnel, mais tout bon brunch qui se respecte comprend également du jus de fruit frais: oranges pressées, jus de pomme, pamplemousse…à vous de choisir.

Le sucré

Encore une fois, le brunch remplace le petit-déjeuner, n’omettez donc pas la touche de sucré. Vous pouvez prendre des fruits frais par exemple, mais également des céréales, des yaourts et des tartines de beurre. Mais n’hésitez pas à vous faire plaisir avec des viennoiseries: pains au chocolat, croissants et pains aux raisins raviront vos hôtes. Pour ceux qui désirent cuisiner un peu plus, pensez aux crêpes, aux gaufres, aux pancakes, mais également aux muffins. Le tout accompagné de plusieurs sortes de confiture.

 

Le salé

Voilà la grande différence entre un simple petit-déjeuner et un brunch où il faut prévoir du salé. Et c’est là que vous allez pouvoir vous faire plaisir. Si vous décidez de rester raisonnable, misez sur les oeufs brouillés, un peu de bacon grillé et pourquoi pas quelques haricots blancs à la sauce tomate pour donner une touche anglaise. Mais pour un brunch plus festif, n’hésitez pas à ajouter plusieurs sortes de charcuterie, de fromage, ou bien du saumon et des blinis. Pouvez très bien faire des gougères au fromage, plusieurs sortes de toasts ou encore des brochettes de crevettes. Tout est possible tant que vous vous faites plaisir et que vous fassiez plaisir à vos proches. Régalez-vous !

Auteur: redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *