Quelle solution adopter pour relier des documents ?

Vous avez un rapport de stage, un mémoire, un document technique ou des recettes de cuisine que vous souhaitez relier. Il existe différentes solutions pour relier des documents et leur apporter plus d’organisation.

La reliure plastique à peignes en anneaux

Pour relier des documents, en y ajoutant une couverture, vous pouvez utiliser une reliure plastique qui est la plus commune des reliures. Néanmoins, vous avez besoin d’utiliser une relieuse et une perforeuse. Certains modèles sont des relieuses perforeuses qui perforent à la fois le document et le relient grâce à la reliure plastique.

La reliure plastique est très simple à réaliser lorsque vous êtes bien équipé. Après avoir fait les perforations, vous placez la reliure dans la relieuse, écartez les anneaux grâce au levier, placez vos papiers dans l’ordre en glissant les anneaux dans les trous et rabattez le levier pour que tout se referme. Votre document est enfin prêt.

L’un des points forts de la reliure plastique est qu’elle n’est pas définitivement scellée. Vous pouvez à tout moment modifier le contenu de votre document si nécessaire. Il vous suffit d’utiliser à nouveau la relieuse pour écarter les anneaux et les refermer après avoir fait votre mise à jour.

Les baguettes de reliure

L’autre solution la plus simple à par la reliure plastique est la baguette ou reliure sans machine. Il en existe sous toutes les marques.

Elle se place sur le document sans avoir à utiliser de machine. La méthode est très simple. Vous empilez vos feuilles de documents et les couvertures en les calant bien sur les côtés pour qu’elles s’alignent parfaitement les unes sur les autres. Ensuite, vous glissez la baguette sur l’extrémité.

Il existe différentes capacités de baguette. En effet, tout dépend du nombre de pages. Vous avez des baguettes pour des documents allant de 25 à 50 pages, de 90 à 125 pages et bien plus encore.

La reliure métal

La reliure métal est un système de reliure de document qui est bien plus récent que la reliure plastique à peignes en anneaux. Cependant, la manière de l’installer reste le même.

Tout d’abord, vous devez bien empiler tous vos documents et les perforer sur le côté. Ensuite, vous glissez la reliure métal en écartant les anneaux grâce à une relieuse. Enfin, vous refermez le tout.

Par ailleurs, les perforations pour les reliures plastiques sont souvent rectangulaires. Mais, pour les reliures en métal, elles peuvent être de forme carrée ou ronde.

La reliure métal peut exister sous deux formats. Vous pouvez retrouver des anneaux de 34 boucles qui peuvent relier jusqu’à 120 feuilles. Vous avez les modèles à 23 boucles qui peuvent contenir jusqu’à 300 feuilles.

La reliure thermique

La reliure thermique ne nécessite aucune intervention mécanique comme sur la reliure plastique ou en métal. Il n’est pas non plus nécessaire de perforer le papier.

La reliure thermique utilise un principe différent. Les feuilles de document sont thermoreliées, ce qui requiert un appareil spécifique.

Vous devez d’abord mettre les papiers dans une couverture thermique ou chemise thermique. Une colle est appliquée sur la tranche de la couverture. Lorsqu’elle est chauffée grâce au thermorelieur, les feuilles sont définitivement reliées.

L’inconvénient de cette méthode est qu’il vous est impossible de rajouter d’autres feuilles si vous souhaitez mettre votre document à jour.

Auteur: Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *