Comment se développe un lien entre une mère et son bébé ?

Le lien entre un enfant et sa mère commence quand le bébé est encore dans son ventre. Le lien continue de se développer de jour en jour avec l’odeur, sa peau, l’allaitement ou autre. Cette affection particulière qu’ils partagent est aussi connue sous le nom d’amour maternel. Mais est-ce inné ? Voici donc ce qu’il faut savoir sur cette relation un peu particulière.

Développement du lien entre mère et enfant

Le lien se tisse avant même la conception, en effet la mère du bébé rêve de ce que va être son enfant avant qu’il ne soit fécondé. Elle va prévoir sur ce futur bébé toutes ses attentes, ses fantasmes ou autres. Cela se manifeste le plus souvent par le choix du prénom de l’enfant. Après la fécondation commence la relation entre la mère et le petit être qui grandit en elle. La qualité de la relation varie selon ce que la mère vit durant cette période. Si elle a désiré l’enfant, la relation sera bonne, et si elle ne l’a pas voulu, la relation sera moins bonne. La relation du père de l’enfant et de la mère est aussi fondamentale pour la qualité du lien mère enfant. L’accouchement est une période importante, car c’est le moment où maman et bébé seront en face à face pour la première fois. Dès la naissance, le lien sera créé à partir des expériences quotidiennes comme les regards, la parole, le toucher, les caresses et l’interaction émotionnelle, mais surtout l’allaitement.

Lien mère-enfant, un fondamental pour la construction d’un enfant

La relation entre une mère et son enfant ne doit pas être négligée, car elle est indispensable pour le développement de l’enfant. Quand un enfant a un bon lien avec sa mère, il sent qu’il a une place dans la filiation, qu’il a de l’importance pour sa famille. De même, il sent qu’il y a quelqu’un qui veille sur lui et le respecte. Ces sentiments sont surtout essentiels pour la sécurité et la stabilité de l’enfant. Une bonne relation entre les deux personnes contribue activement à la construction de l’identité, de la valeur et de l’estime de soi de l’enfant. Dans le cas contraire, l’enfant peut être en manque d’affection, ce qui fait qu’il a du mal à établir un lien avec d’autres personnes dans le futur. Cela impactera aussi sur ses liens avec ses propres enfants.

Comment inciter le lien entre la mère et son enfant ?

Pour entretenir le lien avec un enfant, une mère doit avant tout avoir très disponible. Il est également important qu’elle soit sensible aux nécessités de l’enfant. En effet, le lien se développe lorsque la mère est toujours présente, mais également apte à installer une interaction affective rassurante, et un échange incontestable. Il ne faut jamais oublier à quel point le contact corporel est essentiel. Néanmoins, il ne faut pas perdre tout son temps à s’occuper de son enfant, au risque de l’étouffer également. Il faut respecter ses décisions, lui donner des libertés pour qu’il apprenne à devenir pas-à-pas à être autonome. Vous pourriez trouver des idées d’activités que vous pourriez effectuer avec votre enfant sur le http://www.bebe-zoe.fr .

Auteur: pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *