Quelques astuces pour bien sécuriser la maison !

Pour avoir l’esprit tranquille quand on quitte la maison, il faut être plus malin que les cambrioleurs. En effet, ces derniers ne viennent pas au hasard mais ils étudient bien leur coût avant de passer à l’action. C’est pour cette raison qu’il faut que l’on soit vigilant à tout moment. L’objectif est donc de les décourager pour qu’ils abandonnent ou pour qu’ils prennent beaucoup de temps à entrer chez nous. Notons qu’il ne s’agit pas toujours d’acheter des dispositifs de sécurité sophistiqués, on peut commencer par la prise de quelques précautions dans nos comportements journaliers.

Des mesures à prendre par rapport à votre organisation journalière

Quelques facteurs logiques peuvent prouver aux cambrioleurs que les propriétaires d’un logement sont absents comme les volets fermés, les lumières éteintes et les portes verrouillées. Par conséquent, il faut savoir simuler une présence et faire croire aux cambrioleurs que quelqu’un est dans la maison. Et s’il s’agit d’une absence prolongée, il est mieux de demander les services de la police ou de la gendarmerie pour qu’on surveille notre domicile dans le cadre d’une Opération Tranquillité Vacances. Par ailleurs, avant de sortir de la maison, il est conseillé de toujours vérifier si tout est bien fermé même si on est en retard. Et il faut accorder des attentions particulières aux ouvertures qui donnent sur un balcon ou sur une terrasse, car les cambrioleurs peuvent trouver une solution pour y grimper. L’autre astuce aussi est de cacher les bijoux, les liquidités et les objets de valeur dans un endroit non-évident pour que les voleurs ne les retrouvent pas. Par la même occasion, au cas où l’on doit installer un coffre-fort ou des serrures dans la maison, il est préférable de faire appel à un professionnel de confiance. Sinon, on peut aussi ne pas garder les objets précieux dans la maison mais plutôt dans un coffre à la banque. Enfin, la dernière idée est de planter des plantes urticantes ou des rosiers près des accès extérieurs pour que les cambrioleurs aient du mal à entrer dans la maison.

Les dispositifs de sécurité à installer pour optimiser la sécurité

Pour renforcer la sécurité de la maison, on peut également penser à installer toute sorte de dispositifs qui peuvent empêcher ou tracer les effractions, tels que : les grillages, les barreaux, les hautes clôtures, les caméras de surveillances, les alarmes et les portes blindées. Sinon, il est également possible d’utiliser les différents automatismes comme un programmeur journalier qui peut allumer la télévision et les lumières à une heure précise dans la journée ou encore la motorisation du portail pour que les personnes étrangères ne puissent pas accéder dans une propriété. De plus, cet automatisme de portail peut être intégré à tout type de portail, que ce soit des portails battants ou des portails coulissants. Mais son efficacité dépend normalement de sa destination d’usage et aussi des caractéristiques du portail. En effet, la performance du portail peut être en fonction de la fréquence d’ouverture journalière du portail ou encore de la vitesse d’ouverture de celui-ci. Sinon, elle peut aussi résulter : du poids de la fermeture, du sens d’ouverture du portail, de l’espace réservé au portail, du type d’alimentation et de moteur, de la robustesse et des matières de fabrication du portail (le PVC, le fer, l’acier, l’aluminium, le bois).

 

 

Auteur: Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *