Les portes coupe feu : quels avantages pour les bâtiments industriels ?

Selon des règlements stricts, les bâtiments industriels devront être compartimentés de manière à retarder la propagation du feu, d’une zone à l’autre, en cas d’incendie. En général, ces compartiments sont et doivent être reliés par des portes coupe feu pour permettre la circulation du trafic d’un compartiment du bâtiment à un autre. À l’exemple d’une porte pare flamme et coupe feu 2h, ces portes occupent deux fonctions très importantes en cas d’incident.

Lorsqu’elles sont fermées, elles forment une barrière pour arrêter la propagation des flammes et des fumées et lorsqu’elles sont ouvertes, elles constituent un moyen d’évacuation rapide et efficace. Chaque porte coupe feu doit donc agir comme barrière au passage de la fumée et du feu à des degrés divers selon son emplacement dans un bâtiment et les risques d’incendies associés à celui-ci.

Des portes indispensables pour prévenir des cas d’incendie

Une porte coupe-feu est un dispositif de sécurité très important, mais parfois négligé dans les bureaux, les usines, les bâtiments publics et commerciaux.

À la base, elle a pour but d’empêcher la propagation du feu à travers un bâtiment et de permettre un accès facile, notamment aux issues de secours, pour permettre aux occupants de sortir en toute sécurité. L’installation de portes coupe-feux offre des avantages remarquables pour les établissements recevant du public (ERP), les immeubles de grandes hauteur (IGH) mais également les sites classés ICPE ou encore les parkings.

Une porte coupe-feu industrielle est conçue pour se fermer automatiquement lors du déclenchement d’un dispositif ou alarme incendie. Elle est toujours accompagnée d’un joint intumescent entourant le vantail de la porte, qui est conçu pour se dilater à des températures extrêmes, avoisinant les 200° C, en scellant les espaces entre la porte et le cadre. Elle représente une sécurité supplémentaire contre le feu, ralentissant ainsi les risques de propagation au maximum.

Des équipements efficaces si bien installés

Les portes coupe feu dites fiables et de qualité sont forcément fabriquées à partir de matériaux de haute performance qui offre une protection de 30 minutes, voire plus, en cas d’incendie. Des matériaux qui doivent aussi être non toxique lors de la combustion. C’est pourquoi, leur utilisation est également recommandée dans les logements privés et publics.

Chez de nombreux fournisseurs, à l’exemple de l’entreprise Uniaccess, on y retrouve maintenant une large gamme d’options de couleur et de finitions pour s’adapter à n’importe quel style et configuration de bâtiment industriel.

L’installation des portes coupe feu dans un bâtiment industriel rend chaque zone de travail plus sûre et adaptée aux cas d’urgence.

Outre les cas d’incendies, pour faire face à d’autres incidents, ces portes resteront indispensables pour faciliter la circulation et l’évacuation de tout le personnel et public en toute sécurité. Il convient toutefois à l’établissement de confier leur installation à des professionnels confirmés, afin de garantir leur fiabilité et leur efficacité, car rien qu’un défaut d’installation peut faire d’une porte coupe feu, un investissement inutile.

Auteur: pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *