Perte de carte grise : que faire ?

Tout comme notre permis de conduire ou la carte d’identité, le certificat d’immatriculation du véhicule est un document que l’on doit garder avec soi. Bien évidemment, nous faisons tous particulièrement attention à ne pas perdre nos papiers et à ne pas nous les faire voler. Mais à chaque fois qu’on se déplace, on multiplie les risques de perte de sa carte grise. Heureusement, il est possible de faire établir un duplicata en cas de perte.

Quelles démarches lors de la perte de sa carte grise ?

Le plus ennuyeux, c’est qu’il faut faire un certain nombre de démarches. La première consiste à déclarer la perte de sa carte grise, en se rendant à la gendarmerie ou dans un bureau de police, muni du formulaire Cerfa 13753*04 correctement rempli : il s’agit du formulaire de déclaration de perte en échange duquel les autorités vous remettront un récépissé nécessaire à la constitution de dossier pour la demande de votre nouvelle carte grise.

Il faut savoir que ce même récépissé vous sert de certificat d’immatriculation provisoire, mais qu’il n’est valable que pendant un mois : évitez par conséquent de faire traîner vos démarches, vous risqueriez de vous faire verbaliser pour absence de carte grise lors d’un contrôle. Pour demander votre carte grise de remplacement, vous allez devoir télécharger sur internet le formulaire Cerfa n°13750*05 et le remplir, en prenant soin de bien cocher la case ‘duplicata’. Vous y joindrez toutes les pièces nécessaires.

Perte de carte grise : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Les démarches nécessaires à l’obtention de votre nouveau certificat d’immatriculation sont désormais dématérialisées, vous n’aurez donc plus à vous rendre en préfecture et à patienter qu’un guichet se libère. La procédure en ligne a d’ailleurs été conçue dans ce sens. Pour autant, on ne compte plus les automobilistes qui peinent à obtenir le précieux duplicata, parce qu’ils se perdent dans les méandres de la procédure ou se heurtent à différents types de dysfonctionnements informatiques.

Obtenir son certificat d’immatriculation en cas de perte de la carte grise est pourtant simple et rapide, à condition de bien connaître les règles légales, les démarches et le contenu du dossier à constituer. La meilleure solution consiste donc à faire appel à un prestataire spécialisé, comme CarteGrise-enLigne.com, qui se charge à votre place d’obtenir votre nouvelle carte grise. Il vous indiquera entre autres les pièces à fournir, en plus des deux formulaires Cerfa que nous évoquions : à savoir un justificatif de domicile récent, une attestation de contrôle technique, la copie de votre permis de conduire et une attestation d’assurance.

Auteur: pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *