Les outils indispensables au bricolage maison

Vous prévoyez de vous atteler au bricolage maison, mais n’avez aucune idée des outils nécessaires ? Pour compléter la boîte à outils, il est de mise de s’équiper des instruments adéquats pour réaliser toutes les tâches, que ce soit pour les petits ou pour les grands travaux : clouer, visser, scier, couper, serrer, etc. Retrouvez dans ce dossier la liste des outils de bricolage que vous devez posséder chez vous.

Les outils pour clouer et visser

Pour clouer, l’accessoire phare reste le marteau. Chaque foyer devrait en posséder dans sa trousse à outils pour les petits travaux de bricolage maison. Mais pour les tâches plus ardues, investir dans une agrafeuse cloueuse électrique performante est recommandé. Ce dispositif est efficace pour tous vos travaux de fixation ou d’assemblage de matériaux sans avoir à fournir le moindre effort. Par ailleurs, le tournevis est utile pour assembler ou désassembler différents objets ; il existe en différentes tailles en fonction du type de vis à visser ou à dévisser. Être en possession d’une perceuse est également utile pour réaliser les trous de manière précise et aisée.

Les outils pour couper et scier

La scie est l’outil par excellence pour scier. Elle sert pour différentes activités de bricolage maison, surtout en extérieur. Il existe deux sortes de scie en fonction du matériau à couper. Pour le bois, misez sur l’égoïne ; pour les objets métalliques, optez pour la scie à métaux. Pour les surfaces moins épaisses et moins dures, le cutter est idéal. Il est plébiscité pour sa netteté et sa précision pour scier principalement du papier ou du plastique. Enfin, il vous faut aussi une pince coupante pour couper les câbles. Elle peut aussi servir pour enlever des clous.

Les outils pour serrer et desserrer

Les clés constituent les outils indispensables à avoir chez vous en vue de serrer et desserrer. Vous devez en posséder différentes sortes pour différents usages dans votre caisse à outils. La clé Allen est utile pour monter un meuble ou serrer les roues d’un vélo. La clé à molette permet le serrage de boulon ou le réglage d’un objet qui pivote. La clé plate sert aux boulons et écrous en tous genres. Quant à la clé à pipe, elle permet de dévisser de manière efficace.

Vous pouvez aussi opter pour une clé mixte qui est la combinaison de la clé plate et de la clé à pipe. Il y a aussi la pince-étau qui est nécessaire pour l’assemblage de deux pièces et la pince multiprise pour le maintien des tubes, des écrous ou des tuyaux verrouillés. Enfin, pour la jointure efficace de grandes pièces, munissez-vous d’un serre-joints.

Les outils pour mesurer

Pour la réussite de vos travaux de bricolage maison, il faut effectuer différentes mesures. L’outil premier à posséder pour réaliser cette tâche est le mètre ruban. Il permet de mesurer toutes sortes de surfaces. Et pour vous assurer de l’horizontalité ou de la verticalité d’une surface, pensez au niveau à bulle. Pour mesurer et réaliser des tracés précis à la fois, n’oubliez pas de toujours avoir une règle dans votre boîte à outils de bricolage.

Auteur: Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *