Outillage moto : quels sont les indispensables ?

Comme tout autre véhicule, surtout lorsqu’elle est utilisée régulièrement, votre moto doit souvent faire l’objet de réparations. Pour ce faire, il est essentiel de s’équiper correctement, ce qui vous permettra de réaliser la majorité des entretiens. D’ailleurs, cela vous donnera aussi l’occasion de faire d’importantes économies au niveau des coûts de réparation ou d’entretien. Quels sont donc les indispensables ? Focus !

L’outillage de levage

En sachant que les modèles de moto actuels ne disposent presque plus de béquilles centrales d’origine, il vous sera nécessaire d’acquérir un dispositif de levage. Dans cette optique, vous devrez opter pour une béquille de stand arrière pour les grosses réparations et une béquille avant pour l’entretien de la roue avant. Comme son nom l’indique, la béquille d’atelier arrière est destinée à lever la partie arrière de la moto en surélevant la roue. Elle va donc maintenir la moto dans une position droite, ce qui n’est pas possible avec une béquille latérale. Ce matériel vous facilitera la tâche pour tout entretien et réparation de votre moto.

Il faut savoir qu’il existe deux grands types de béquilles de stand arrière, dont les modèles à patins et ceux à fourchettes. Les premières ont la particularité de s’adapter à toutes les marques et s’installent facilement. Les secondes, quant à elles, sont plus stables en raison de diabolos qui sont destinés à être fixés sur des trous présents sur les côtés du bras oscillant. Par ailleurs, dans le cas où vous devez effectuer des réparations nécessitant d’élever toute votre moto, vous devrez également acheter une béquille avant.

L’outillage pour l’entretien de la chaîne

Pour la chaîne, des outils spécifiques sont indispensables :

  • La brosse à chaîne : cet outil est employé pour réaliser un nettoyage minutieux de la chaîne de transmission avant un graissage
  • Le boitier d’alignement de chaînes : avec le faisceau laser fourni par cet appareil, il vous sera possible d’aligner correctement la chaîne de votre deux roues.
  • Le kit rive et dérive de chaîne : il s’agit d’un outil incontournable pour effectuer le démontage et le montage de la chaîne.

L’outillage pour les pneus

Faute de bombe anti-crevaison, il vous sera nécessaire de posséder un kit de dépannage pour crevaison, notamment lorsque vous êtes sur la route. À noter toutefois que ce matériel ne s’utilise que sur les pneus tubeless.

L’outillage de base, mais essentiel

Comme toute caisse à outils qui se respecte, notamment puisque vous souhaitez vous-même réparer et entretenir votre moto, vous devrez avoir différents matériels. Vous devrez ainsi posséder de nombreux types de clés qui vous seront utiles dans différents cas de figure. On parle notamment des clés à pipe, des clés plates, des clés Allen, des clés dynamométriques et bien d’autres encore. Sur le commerce vous pourrez trouver des jeux de clés dans lesquels vous trouverez différentes tailles. Équipez-vous aussi de clés spéciales telles que les clés à bougie ou clés de filtre à huile entre autres. Dans la catégorie des outils à ne pas négliger, optez également pour un jeu de pinces, des tournevis de toutes tailles et types et un marteau de mécanicien.

Auteur: Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *