L’internet des objets qui est l’arme secrète des leaders

De nos jours, l’internet des objets prend de plus en plus de place dans la vie de tous les jours, et ce, aussi bien dans le cadre professionnel que personnel.

En effet, caméras de surveillance, pots de fleurs, pommeaux de douches, oreillers, lits, clés USB… un grand nombre d’objets du quotidien deviennent connectés. Décryptage.

Des objets de tous les jours de plus en plus connectés

Tout comme internet il y a 20 ans, l’internet des objets ou IoT (Internet of Things) en anglais est aujourd’hui en train de révolutionner le monde des affaires. Pour rappel, il s’agit d’un réseau d’appareils capables de communiquer entre eux sans aucune intervention humaine, mais tout simplement grâce à la connectivité IP. D’après les statistiques, près de 50 milliards d’objets connectés à internet seront recensés d’ici la fin de la décennie.

Actuellement, le phénomène ne se limite plus à un usage en entreprise où il est des plus prometteurs, mais investit aussi notre quotidien. En effet, de plus en plus d’objets de tous les jours deviennent connectés à l’exemple :

–          Des caméras de surveillance qui peuvent faire la différence entre un animal, un humain et un véhicule et qui peuvent en cas d’intrusion alerter le propriétaire sur son smartphone.

–          Des pots de fleurs intelligents qui peuvent alimenter tous seuls les plantes et qui dispensent aussi des conseils d’entretien.

–          Des pommeaux de douche qui permettent d’économiser de l’eau.

–          Des oreillers et des lits qui contribuent à réduire ou à rendre inaudible les ronflements.

Les clés USB également concernées

Dans le lot des objets du quotidien devenus connectés, on retrouve également les clés USB. À l’instar d’une clé USB pas cher, ces clés USB connectées offrent un espace de stockage dont la capacité varie selon les modèles. Mais leur usage va bien au-delà du simple stockage et du partage de données. Dotées d’un haut-parleur et de LED multicolores, elles émettent des notifications en cas de messages reçus, d’appels manqués, de réception d’e-mail ou d’alerte sur les réseaux sociaux…

Et ce, grâce à une application dédiée qui permet de personnaliser chaque notification. Elles permettent également de se connecter sur certaines applications de santé pour leur transmettre des informations utiles. De même, elles peuvent aussi se connecter à certains objets connectés comme les thermostats connectés par exemple. Véritables télécommandes, elles sont en mesure d’effectuer diverses actions telles que le déclenchement de l’appareil photo ou de toute autre application sur un smartphone.

Pour ce faire, il suffit de taper dans ses mains ou de tapoter les clés USB. Résistants aux chocs, waterproof et d’une autonomie de plusieurs jours, ces petits objets connectés ont vraiment été conçus pour une utilisation facile au quotidien et sont compatibles avec les smartphones fonctionnant sous iOS et Androïd.

 

Auteur: pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *