Installer une sécurité autour de sa piscine

C’est une obligation légale. Tout propriétaire de piscine doit prévoir d’installer une sécurité. Le but est évidemment d’éviter des noyades, un drame qui arrive encore régulièrement l’été chez les jeunes enfants. Ainsi la loi impose depuis janvier 2013, que toutes les piscines disposent d’un système de sécurité. Mais plusieurs modèles existent. Il faut savoir faire le choix en fonction de l’esthétique, mais également du budget.

 

Les barrières de protection

 

Il s’agit de la solution la plus simple et la moins coûteuse. En effet, il s’agit tout simplement d’installer une barrière assez solide pour faire le tour de la zone de piscine. Il faut tout de même qu’elle soit assez haute pour ne pas laisser passer les enfants. Les plus bricoleurs pourront la construire tout seuls, les autres pourront s’en procurer une à bas coût dans le commerce.

 

La couverture de piscine

 

Il s’agit purement et simple d’une bâche qui va venir recouvrir la piscine. Attention tout de même à la prendre assez solide, pour qu’elle dure dans le temps, mais surtout qu’elle ne cède pas sous le poids d’une personne qui viendrait à tomber dans l’eau. Le gros avantage de cette formule est son prix et sa facilité de mise en place. Des couvertures de piscine existent pour toutes les dimensions et toutes les sortes de bassins.

À noter qu’il existe également des couvertures à bulle, qui permettront de filtrer les rayons du soleil, responsables de la formation d’algues dans l’eau. Ce type de bâche permet également de limiter l’évaporation de l’eau et de la chauffer en même temps.

 

Les volets de piscine

 

C’est la mode du moment. Très design, le volet de piscine est également simple d’utilisation. Les versions manuelles permettent d’ouvrir le volet grâce à une manivelle. Plus chère, mais très pratique, la version électrique qui offre la possibilité d’accéder à son bassin sans effort.

Ce volet va venir entièrement recouvrir la piscine pour une sécurité maximale. Autre avantage, il protège l’eau de la piscine des éventuelles feuilles ou insectes qui plongent régulièrement de l’eau.

 

L’abri de piscine

L’abri de piscine est le système le plus imposant et le plus coûteux. Toutefois c’est également le plus complet. Comme il recouvre entièrement le bassin, il protège l’eau des saletés. Solide, il est le système le plus fiable contre les éventuelles chutes d’enfants. Autre avantage, si le matériel est de qualité, il résistera au temps, pour une durée de vie estimée à une vingtaine d’années. De nombreux systèmes existent: l’abri peut être coulissant ou bien relevable, mais également télescopique, afin de s’adapter parfaitement à votre jardin. Pensez également qu’il existe plusieurs matériaux, même si la majorité des abris de piscine sont faits en aluminium.

Auteur: redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *