Formation ingénieur informatique : différentes possibilités s’offrent à vous

Les métiers liés à l’informatique sont de plus en plus prisés aujourd’hui, tout simplement parce que le numérique a pris une place prépondérante dans nos vies. La transformation numérique a donc obligé les entreprises à modifier leurs procédés au quotidien, et à adopter entièrement l’outil informatique, si bien que celui-ci est au coeur de toutes les actions. De ce fait, l’ingénieur en informatique a une place de plus en plus importante, et il est très prisé dans le monde du travail.

Quoiqu’il en soit, il est nécessaire pour parvenir à ce niveau de formation de passer par une école d’ingénieur informatique. Deux cycles se succèderont, un premier en deux ans, et un second en trois ans, afin d’être apte à prendre ce poste.

On pourra au choix accéder directement au premier cycle et faire le second à la suite, pour un plan d’études en 5 ans, après le Bac. On pourra également prendre directement le second cycle, après avoir validé un bac + 2, de manière à poursuivre ainsi jusqu’au master.

Une dominante à choisir

Cette formation ingénieur informatique vous demandera de préciser votre demande en cours d’études. En effet, en démarrant votre second cycle d’ingénieur, vous devrez choisir votre spécialisation. Celle-ci pourra avoir trait aux logiciels, d’une part, ou d’autre part, aux télécoms et aux réseaux, ce qui inclut bien évidemment tout ce qui touche à internet.

De cette manière, vous aurez une vraie qualification, une spécialisation, en sortant de cette école d’ingénieur informatique.

Un cursus d’études vraiment passionnant

Le premier cycle se présente comme une ouverture, une initiation à l’informatique, et à ce que demandent les clients. Ceux-ci sont en effet exigeants, et il faudra apprendre à coller avec leurs souhaits, et fournir par la suite un livrable qui soit qualitatif, et en adéquation avec un cahier des charges. Les matières étudiées durant les deux premières années permettront donc cette sensibilisation, et l’application des matières informatiques, au sein même de l’entreprise.

Puis vous entrerez dans le second cycle, durant lequel vous pourrez approfondir vos connaissances. C’est pourquoi un choix vous est demandé en début de 3ème année, afin d’opter pour une spécialisation qui vous intéresse, et qui vous stimule.

Vous pourrez durant les deux années suivantes, maîtriser les connaissances en rapport avec le domaine que vous aurez sélectionné.

Enfin, la dernière année aura pour but d’aller encore plus loin, notamment en sélectionnant une option supplémentaire, pour finir d’approfondir votre connaissance de l’informatique en entreprise.

Auteur: pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *