Comment faut-il choisir ses stores ?

Très souvent, la fenêtre est toujours le dernier élément à considérer lors de la décoration d’une pièce, et pourtant, elle peut très bien influencer le style général d’une pièce en étant bien équipée. Depuis des années, les stores ont continué à être une alternative populaire aux rideaux, fournissant une option esthétique et polyvalente, maximisant l’espace de vie et permettant aux propriétaires de contrôler la température, les zones ombrées, et l’intimité dans une pièce. La première clé pour acheter le bon store sera avant tout d’identifier ses besoins spécifiques, de manière à trouver un modèle qui saura parfaitement répondre à ses attentes.

Choisir en fonction de la chambre

Le choix d’un store doit correspondre à ses besoins, mais doit aussi varier selon la nature de la pièce. Si on se pose souvent la question comment bien choisir son store de fenêtre intérieur, il faut déjà respecter quelques règles essentielles :

– Pour les chambres à coucher, il faut préférer les stores à rouleau ou Romains, qui sont disponibles en des tissus et des revêtements d’obscurcissement. Ils n’ont pas de trous ou de lattes pour laisser entrer la lumière.

– Pour les pièces humides telles que la cuisine et la salle de bains, il faut éviter les matériaux naturels tels que le lin, la soie et le bois qui peuvent pourrir, se tordre ou se décolorer au contact de l’humidité. Il faut plutôt opter pour des stores vénitiens en aluminium qui ne rouillent pas, des stores en faux bois ou des stores en tissu fabriqués à partir de matériaux synthétiques tels que le PVC et le polyester.

– Pour une chambre qui laisse moins ou trop passer beaucoup de lumière, les stores vénitiens et verticaux sont parfaits pour contrôler parfaitement le niveau d’éclairage, par exemple, en réduisant le niveau d’exposition tout en laissant passer un éclairage suffisant pour la pièce.

Toujours bien mesurer avant de commander

Quelques étapes techniques peuvent être aussi prévues pour choisir les stores les plus adéquats à ses fenêtres.

Il faut par exemple penser à mesurer la fenêtre pour avoir une idée de la dimension du store. Il faut donc mesurer la largeur et la zone de chute destinée pour le store. À savoir qu’il faut toujours utiliser un mètre à ruban en métal lorsqu’on prend des mesures, car les bandes de tissu peuvent s’étirer et être inexactes. Il faut prendre les mesures en millimètres et non en pouces ou en centimètres, car il n’y a rien de pire que de commander des stores qui ne conviendront pas finalement à ses fenêtres.

L’entretien des stores joue également un rôle important pour permettre à la décoration de se mettre en valeur. Il faut donc garder les stores propres et exempts de poussière en les passant à l’aspirateur régulièrement avec un pinceau à basse aspiration sur les lattes pour les stores vénitiens et plissés et en bas du tissu ou des lattes pour les stores verticaux et à enroulement. On peut également nettoyer les taches tenaces en tamponnant avec une solution détergente douce ou une lingette sans alcool, sans jamais vaporiser du nettoyant directement sur le tissu.

Auteur: pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *