L’exposition Tintin: une idée de sortie pour les vacances

Chouette les enfants sont en vacances ! Très vite se pose une question cruciale: comment les occuper ? Car la télé, les jeux de société et la visite chez la grand-tante, c’est bien sympa mais vite ennuyeux. Pourquoi pas, cette fois-ci, lier plaisir et culture ? Direction pour cela, le Château de Cheverny et son exposition Tintin !

 

Mille milliards de mille sabords, c’est Moulinsart !

 

Les châteaux de la Loire sont une destination idéale de vacances. Entre les balades en vélo ou à pied sur le bord du fleuve et les visites, il y a de quoi faire pour toute la famille. Le Château de Cheverny est peut-être un peu moins connu que Chenonceau ou Azay-le-rideau, mais il reste l’un des plus visités. Situé en Sologne, dans le département du Loir-et-Cher, il compte des voisins prestigieux comme les châteaux de Blois et de Chambord.

Classé aux Monuments historiques, la bâtisse a été érigée au XVIIe siècle. Son architecte n’est autre que Jacques Bougier, qui a également dessiné une partie du château de Blois. Mais outre le côté historique, bien que très intéressant, c’est une autre facette du lieu qui intéressera les plus jeunes. Car si vous regardez bien ses lignes, le château de Cheverny vous est peut-être familier… Eh oui, vous l’avez peut-être déjà vu dans l’un des albums de Tintin. Hergé s’en est en effet inspiré pour dessiner le château de Moulinsart. Il s’agit quasiment d’une réplique, sans les deux pavillons extérieurs.

Pour l’anecdote et les amateurs de bandes dessinées, le bâtiment apparaît pour la première fois dans “Le Secret de la Licorne”. Le célèbre reporter y est enfermé dans les souterrains. En revanche, la façade du château ne sera dévoilée que dans l’album suivant “Le Trésor de Rackham le Rouge”.

Comme un hommage à son visiteur en papier, le Château de Cheverny a donc créé une exposition tintin, pour le plaisir des petits comme des grands.

 

L’exposition Tintin pour découvrir l’univers de Moulinsart

 

Déjà 1,2 million de visiteurs ont pu découvrir l’exposition permanente consacrée aux aventures de Tintin. Sur 700m2, elle se visite en même temps que le château et permet de s’immerger dans l’univers fascinant des personnages de la célèbre bande dessinée. Intitulée “Les Secrets de Moulinsart”, l’exposition tintin a été imaginée par le Domaine de Cheverny en collaboration avec la fondation Hergé. Au programme de la visite: la chambre de Tintin, le laboratoire du professeur Tournesol ainsi que la cave du château.

 

Tout au long de votre parcours, vous pourrez retrouver l’aventurier reporter, mais aussi le Capitaine Haddock, Tournesol, ainsi que le majordome Nestor. Ces
personnages devenus familiers vous feront revivre les évènements qui se sont déroulés à Moulinsart au cours des différents albums de Tintin.

 

Comptez entre 2 heures et 2h15 pour faire la visite du Château, de ses jardins et de l’exposition. Côté tarif, le billet est à 15€50 pour l’ensemble, contre 11€ sans l’exposition. Un surcoût certes, mais qui en vaut la peine si vous souhaitez vous (re)plonger dans les aventures de Tintin. A noter qu’il existe des tarifs pour les familles nombreuses et que les billets sont gratuits pour les moins de 7 ans.

 

Plus d’excuses pour ne pas venir vous émerveiller au Château de Cheverny: le Domaine est ouvert toute l’année, sans exception. Seuls les horaires d’ouverture peuvent varier en fonction des saisons. Renseignez-vous avant d’y aller.

Auteur: lucas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *