Tout ce que vous devez savoir sur le billot de boucher

Meuble en bois d’autrefois qui sert de support pour découper la viande ou version en planche à découper, le billot de bois est un des éléments incontournables pour les cuisiniers ou certains métiers de bouche. Le billot de boucher traditionnel est confectionné selon un procédé ancestral qui vous garantit un produit d’exception. Nous faisons le point pour vous permettre d’en savoir plus avant d’acheter votre billot.

Qu’est-ce qu’un billot de boucher ?

Le billot de cuisine ou ce qu’on appelle aussi le billot de boucher est un support culinaire pour travailler ses matières premières. Le traditionnel billot de bois est une planche de découpe fabriquée à partir de bois, un bois bien spécifique mais il peut également être confectionné avec d’autres matériaux. Vous pouvez y cuisiner dessus mais aussi découper et piller vos viandes ou vos poissons. C’est l’allié indispensable des professionnels et des amateurs.

Le billot de boucher est un objet qui s’avère particulièrement pratique mais qui peut servir à la fois de décoration dans votre étal ou dans votre cuisine. Il existe plusieurs modèles de billots sur le marché avec divers accessoires en options et différentes dimensions. Vous pouvez en acheter avec des tiroirs, un dosseret et des alèses porte-couteaux. Vous avez même la possibilité de le commander sur mesure pour avoir le billot le plus adéquat en fonction de votre activité.

Pourquoi choisir un billot de boucher ?

L’utilisation d’un billot de boucher comporte de nombreux avantages. Généralement fabriqué avec ce qu’on appelle du bois de charme, c’est un support doté d’une robustesse incomparable. Ce bois est plus résistant face aux chocs et aux abrasions que le hêtre ou le chêne. On retrouve des billots conçus à partir d’autres matières comme le bambou, le marbre ou le plastique. Mais il est tout de même préférable d’opter pour des billots en panneaux de bois de bout pour leur dureté naturelle et leur durabilité indiscutable.

C’est un élément de votre cuisine que vous allez pouvoir garder pendant des années, à condition de bien l’entretenir. Il reste important de mentionner que le billot demeure l’ustensile le plus hygiénique parmi toutes les planches à découper. Des études ont démontré que le bois est un matériau poreux qui se débarrasse de façon naturelle de tous ses germes.

Comment entretenir son billot ?

Pour entretenir correctement votre billot de boucher et le garder le plus longtemps possible, il est recommandé de ne jamais le mouiller. Vous devez simplement le graisser régulièrement et le gratter pour le nettoyer. La technique de grattage permet d’éradiquer 99% des bactéries qui sont présentes sur la surface tandis que le graissage contribue à imperméabiliser le billot.

Nous rappelons aux utilisateurs du billot de boucher qu’il est préconisé d’utiliser d’autres planches si vous souhaitez découper des groupes différents d’aliments. Cette recommandation a pour but d’éviter toute multiplication bactériologique lorsque vous découpez ou pillez vos divers ingrédients. N’hésitez pas à commander un billot si vous aimez le charme du bois et si vous êtes un adepte inconditionnel de l’art de cuisiner.

Auteur: redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *