Customer intelligence : comprendre les données clients et les analyser

Il est nécessaire pour toute entreprise actuelle, de comprendre à quel point la période dans laquelle nous vivons est impactante en matière de relation client. En effet, nous avons récemment connu des bouleversements profonds dans notre manière de consommer, mais aussi de nous exprimer. Et aujourd’hui, à chaque achat ou chaque action menée par le biais d’internet, il y a une donnée qui correspond. Ces données sont bien sûr recueillies et elles sont traitées par les entreprises, qui peuvent désormais avoir une bien meilleure compréhension de notre comportement au quotidien.

Le customer intelligence, c’est cela : il s’agit du fait de comprendre comment fonctionne le client, quelles sont ses habitudes, ses envies, ses réactions, afin d’adapter précisément sa réponse au quotidien.

On pourra ainsi collecter des données dans un premier temps, puis leur apporter un traitement spécifique, donnant lieu à des analyses poussées. Ce sont des statistiques qui permettent de réaliser ces analyses, et celles-ci vont si loin que l’on pourra même anticiper les actions futures d’un client, en fonction des réactions analysées auprès de clients du même type. Désormais, on ne va donc plus du tout communiquer de la manière manière. Grâce aux nombreux canaux possibles désormais, les campagnes sont de plus en plus affûtées, et elles fonctionnent de mieux en mieux.

Le customer intelligence améliore constamment les résultats

La donnée en elle-même n’a aucun intérêt, si elle ne subit pas d’analyse ensuite. C’est justement le fait de pouvoir passer au crible différentes données et de réaliser des recoupements précis, qui va permettre d’obtenir une classification précise de sa clientèle.

Ainsi, les entreprises ont bien compris que les données valaient de l’or et qu’il était temps de trouver des solutions pour les analyser correctement et en tirer les conclusions correspondantes.

Aujourd’hui, grâce au customer intelligence, on va pouvoir apprendre à connaître son client de manière plus précise, plus subtile. On va analyser ses réactions, ses envies, ses achats, en bref tous ses comportements, afin de pouvoir le satisfaire de mieux en mieux au fil du temps.

La relation client est elle aussi bien plus intelligente aujourd’hui qu’il y a quelques années. On aura en effet l’opportunité de mieux gérer les demandes entrantes, mais aussi d’améliorer la qualité des sollicitations. Il faudra tout simplement parvenir à effectuer des recoupements en fonction des comportements constatés auprès de clients de la même tranche d’âge ou possédant des caractéristiques similaires. De manière statistique, on pourra donc savoir si une campagne précise aura une chance de mener vers une vente, auprès de ce type de client. Apprenez-en plus sur https://www.coheris.com/produits/crm/customer-intelligence/.

C’est donc une vraie petite révolution qui s’annonce dans le monde de la relation clientèle, grâce à des outils comme le customer intelligence. Aujourd’hui de nombreux logiciels existent pour les entreprises, qui en font bon usage, et qui peuvent ainsi bénéficier de nombreux leviers supplémentaires au quotidien.

Auteur: redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *