Les conseils pour manger plus sainement

Les liens entre une bonne alimentation et la santé ne sont plus à présenter. D’ailleurs, comme on dit, la santé passe par l’assiette. C’est pour cela qu’il est important de manger le plus sainement possible, même si cela n’est pas toujours évident. En effet, chacun a son avis sur le sujet. Toutefois, les scientifiques et les nutritionnistes s’accordent sur les conseils qui suivent pour vous aider à adopter une alimentation plus saine.

Éviter de manger trop gras

Manger trop gras n’est pas bon, ni pour la ligne, ni pour la santé. Pour votre bien-être, il est donc conseillé de ne privilégier que les aliments allégés en matières grasses. Il faut toutefois savoir qu’il existe plusieurs sortes d’acide gras : les monoinsaturés, les polyinsaturés, les saturés, et les trans. Ces derniers sont les plus néfastes pour la santé, en particulier le cœur. Ils se trouvent dans les produits laitiers et certaines viandes, mais surtout dans les produits industriels comme les biscuits, les plats cuisinés, les barres chocolatées, ou encore les gâteaux, etc. Autant que possible, évitez ce type d’aliments pour vous préserver des maladies cardio-vasculaires.

Le mieux est de cuisiner soi-même pour avoir le contrôle sur la quantité de matière grasse utilisée. En plus, il existe plusieurs moyens de faire de bons petits plats sans devoir rajouter de l’huile ou du beurre, comme la cuisson à la vapeur. Pour ce faire, dotez-vous d’un cuiseur vapeur en inox bien robuste. Choisissez le modèle adapté à vos besoins, que ce soit en termes de capacité, de puissance, ou encore de fonctionnalités proposées. Quoi qu’il en soit, ce type d’accessoire de cuisson ne nécessite aucun rajout de matière grasse en plus, quelle que soit la recette concoctée.

Faire le plein de fruits et légumes

Tout le monde est d’accord sur le fait que les légumes constituent une alimentation saine. En consommer est vivement recommandé, en particulier les feuilles vertes, les crucifères, ainsi que les légumes riches en glucides comme les carottes, le potimarron, les courgettes, etc. Mais de manière générale, tous les légumes sont d’excellentes sources de vitamines, de fibres, de calcium, de fer, et de glucides. En plus, ils sont dépourvus de matières grasses et ne possèdent qu’un faible taux de sucre.

Les fruits sont aussi conseillés dans le cadre d’une alimentation saine et variée. Ils sont riches en micros nutriments indispensables à notre organisme, à savoir les antioxydants et les vitamines. Les meilleurs fruits sont les baies, les fruits peu sucrés comme la pomme verte, et les fruits moyennement sucrés comme les pêches. Mais cela ne doit pas vous empêcher de déguster les fruits riches en sucres comme la banane ou les fruits séchés qui apportent d’autres nutriments essentiels au corps. Toutefois, veillez à en limiter la consommation si vous suivez un régime sans sucre strict.

Bannir les produits industriels

Il est connu que les meilleurs aliments sont ceux qui n’ont pas subi de transformations puisqu’ils disposent encore de tous leurs bienfaits pour l’organisme. Par contre, les produits industriels, non seulement, perdent tous leurs nutriments, mais en plus, sont bourrés de conservateurs et de produits chimiques et d’additifs en tous genres afin de booster leur saveur. Bien que l’industrie agroalimentaire fasse aujourd’hui plus d’efforts en proposant de la nourriture qui se rapproche le plus du “fait maison”, il est tout de même conseillé de vérifier la liste des ingrédients.

Auteur: Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *