Bien conserver vos aliments pour vous préserver des maladies

Pourquoi conserver ses aliments correctement

Bien conserver vos produits alimentaires est une nécessité au quotidien. Cela se traduit par des gestes simples mais importants, qui vous permettent de mieux profiter des arômes de ce que vous mangez, et d’éviter la prolifération des bactéries.

Outre l’aspect gustatif, c’est l’aspect hygiénique qui est remis en cause lorsque vous laissez vos aliments pourrir à petit feu sur votre table ou votre buffet. Et le risque d’intoxication alimentaire n’est pas négligeable, puisque ce ne sont pas moins de 2 millions de décès qui sont enregistrés chaque année en France selon astucedegrandmere.com.
Pour cause, une mauvaise gestion des aliments, et une mauvaise conservation des produits frais.

Nous vous proposons ici de faire le point entre ce qui se conserve à température ambiante ou au frais, pour que ce type d’incident ne vous arrive pas.

Comment conserver efficacement vos aliments

La première chose à faire lorsque vous consommez vos aliments, et de vérifier sa date de péremption. Si un yaourt périmé peut se déguster une à deux semaines maximum après sa date de péremption, votre barquette de viande hachée, elle, devient très dangereuse dès lors que sa date est dépassée (risque d’intoxication par staphylocoques dorés ou salmonellose).

Après avoir fait vos courses, prenez le soin de séparer les aliments fraîchement achetés des autres qui étaient déjà présents avant votre départ (ne mélangez pas non plus les aliments cuits, ou les restes de nourriture, des aliments crus). Rangez les légumes en bas, dans le bac à légumes, en y plaçant un essuie-tout au fond pour absorber leur humidité. Les produits sensibles comme les viandes, poissons, fruits contenant plus de liquide que les autres (comme le raisin, les cerises, les abricots, les tomates cerises…) doivent être conservés dans la partie la plus fraîche du frigo : tout en haut. Les oeufs, le lait, les jus ou les citrons peuvent être conservés dans la porte du frigo (partie la plus chaude). enfin, au milieu du frigo, placez les plats cuisinés, les restes de nourriture, les salades, les olives, etc.

Les condiments, les sauces en pot, le miel, le chocolat ou les bananes peuvent être conservés à l’extérieur du frigo, à condition qu’il s’agisse d’un endroit frais (à l’ombre) et surtout sec.
Pour savoir Comment bien conserver les bananes, puisqu’elles ont tendance à attirer les petits moucherons, nous vous conseillons de les maintenir dans une pièce à maximum 21 degrés, où l’air est renouvelé. Ne les placez ni au réfrigérateur (risque de noircissement) ni dans un sachet en plastique (risque de pourriture). Si vous ne pouvez pas les accrocher en hauteur, évitez de les faire se toucher les unes avec les autres.

Auteur: pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *