A quoi sert le chocolat de couverture et comment bien le choisir ?

Le travail d’un professionnel comme les chocolatiers exige des produits de qualité pour réussir leur travail. Le chocolat de couverture est la meilleure solution dans ce cas, grâce à ses caractéristiques spécifiques. Mais à quoi il sert vraiment, et comment choisir son chocolat de couverture ?

Quand utiliser du chocolat de couverture ?

Le chocolat de couverture est un produit professionnel, car il est utilisé notamment par les chocolatiers et les pâtissiers. Il se caractérise par sa teneur en beurre de cacao qui est une matière précieuse de 30 à 32% au minimum. Par ailleurs, il contient aussi du cacao excepté pour le chocolat blanc ; et enfin du sucre. Sa teneur en beurre de cacao lui confère ainsi la capacité de se fondre beaucoup plus. Il faut noter que plus la teneur en beurre de cacao du chocolat est élevée, plus il est fondant. Ce genre de chocolat est aussi plus onctueux. Comme son nom l’indique, le chocolat de couverture est utilisé particulièrement pour enrober des chocolats ou encore les truffes. Néanmoins, il est tout à fait possible de l’utiliser pour réaliser des ganaches, mais aussi des entremets. Les chocolats de couverture se déclinent aussi en plusieurs variétés : le noir avec un pourcentage de 50 à 70% de cacao ; le lait avec 35 à 40% de cacao ; enfin le blanc, qui ne contient pas de cacao.

Réussir le choix du chocolat de couverture

Tout chocolat de couverture dispose de ses propres caractéristiques, surtout pour la teneur en beurre de cacao, et en cacao. Ainsi, il est essentiel de considérer ce critère lors du choix. Ce qui fait qu’il est impératif de choisir un produit de qualité. Le Chocolat Weiss est l’un des leaders dans la vente de ce genre de chocolat. Par ailleurs, il faut voir donc sur la boîte du chocolat la teneur en matière grasse qui compose le chocolat et son taux de fluidité. Ces indicateurs permettent à tout le monde de faciliter le choix, mais aussi de choisir le chocolat de couverture adapté. En effet, certaines recettes exigent des pourcentages précis, ce qui assure plus de fluidité. Néanmoins, au moment de choisir le chocolat de couverture, il est important de penser au goût dont vous souhaitez avoir. Il est possible de faire usage d’un Chocolat Weiss noir pour avoir un goût fort en cacao. Ensuite, il faut penser à la recette dans vos choix. Pour des mousses, des sauces, des ganaches, ou autres, le noir est adapté. Le chocolat blanc ou de couverture au lait quant à eux convient plus pour les sauces et les mousses.

Auteur: pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *