2 idées créatives de bijoux fait main avec la perle hama

Connues sous le nom de perles à repasser, les perles hama sont connues de tout joailler œuvrant dans la création de bijoux fantaisie, au même titre que la pâte fimo et le papier de soie. Dans les magasins de loisirs créatifs, on les retrouve sous différentes couleurs, et surtout, de toutes les tailles. Quant à son appellation, elle provient de sa forme, très proche de la perle. Ce qui les distingue de celle-ci, c’est que sous la chaleur ardente d’un fer à repasser, elles s’accolent entre les unes contre les autres, pouvant alors aboutir à une sorte de mosaïque à l’image d’un dauphin, d’un hippocampe ou même de Hello Kitty. On l’utilise alors pour décorer la maison (déco de table, sous-verre, etc.), pour reproduire des jeux de construction, mais aussi en activité créative pour fabriquer des bijoux.

 

Comment fabriquer des articles en perles hama

Aujourd’hui, la perle à écraser trouve sa place aussi bien sur les vêtements de femme que sur le collier de son enfant. C’est pourquoi il en existe beaucoup sur le marché. Pour des créations uniques (licorne, bonhomme de neige, chenille, dinosaures, tortue…), choisir un sachet de perles noires à repasser de qualité devient alors indispensable. D’ailleurs, à ce propos, les perles à repasser hama sont les plus recommandées. Leur avantage : une fonte de matière des plus régulières, assurant un modelage impeccable sur le point de vue esthétique.

 

Guide d’utilisation de la perle hama

Après avoir arrêté votre choix sur les perles bijoux hama, un support polyvalent vous sera d’une grande aide. Aussi, pour une utilisation optimale, l’on conseille de préchauffer son fer à repasser pendant 5 minutes minimum avant de l’apposer sur ses perles. Une fois l’opération mise en marche, le pressage doit se faire délicatement, et de façon uniforme. Vingt secondes suffisent. Le cas échéant, votre plastique fou vous réservera une mauvaise surprise. Dans la mesure où vous prévoyez de faire une aquarelle pour votre décoration murale, repassez tout d’abord les bordures. Faites un cercle avec votre appareil électroménager jusqu’à ce que vous atteigniez le centre. Vous éviterez alors que votre motif Mickey vole en éclats, gâchant le lustre origami boules de noël ainsi que le mobilier récup pastel de votre salon.

 

Tuto n°1 :  un bracelet fait main DIY

Pour réaliser ce bijou perle, prenez un cure-dent, quatre anneaux de 6mm de diamètre, deux crochets pour boucles d’oreilles, une chaînette ainsi que deux pinces à bec. Mettez-vous au travail en formant un V sur la plaque transparente, qui, elle, servira de support. Posez ensuite votre papier sulfurisé sur les perles avant de repasser au fer. Une fois les quinze secondes terminées, assurez-vous de reboucher les trous à l’aide de cure-dents puis faites-vous aider des 2 pinces afin de fixer les chaînettes sur les attaches de la paire de boucles d’oreille. Pour finir, vous n’aurez qu’à insérer puis relier les anneaux entre eux. Facile, non !

 

Tuto n°2 : Une barrette en perles hama

Les accessoires cheveux font aussi l’objet du loisir créatif avec perles hama. En forme de nœud papillon ou de petite abeille, il n’y a pas plus facile à fabriquer. Aussi, vous aurez raison de l’offrir à votre maman pour cette fête des Mères qui approche pas à pas. Ce dont vous avez besoin, c’est d’une plaque carrée, des perles hama minis (car oui, il en existe de grosses perles et des moyennes) pour l’embellissement, de la glu pour le collage, un support pour picot, une pince à épiler, une feuille de papier sulfurisé et, comme d’habitude, un fer à repasser.

De prime abord, vous devrez disposer les perles sur la plaque carrée à votre guise. Si vous avez un souci de précision lorsque vous manipulez les perles, utilisez la pince à épiler. Vous pourrez aussi trouver des astuces faciles sur internet afin de réaliser un grand modèle de bijou personnalisé. Ceci dit, dans ce modèle-ci, commencez par étaler le contour de perles noir avant de remplir l’intérieur avec des perles hama rouge. Le support doit être assez stable pour que les perles du dessus ne bougent pas. Ce n’est qu’une fois le fer réchauffé que le repassage s’effectuera, toujours, par l’intermédiaire du papier sulfurisé. Laissez fondre les perles pendant 20 secondes, puis retirez votre petit électroménager suivi du plateau qui lui sert de support. Une fois repassé et décollé, vous n’aurez qu’à coller le bloc sur le support de broche. Le tour est joué !

 

Auteur: Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *